Parcourir la carte de nos programmes

Programmes

Soutien aux entrepreneuses après une catastrophe naturelle
(Haïti)

« Les hommes disposent de ressources plus importantes, mais les femmes assument la responsabilité d’alimenter la vie. » – Nadine Louise, Fondation TOYA, bénéficiaire d’une subvention du Fonds Mondial pour les Femmes. La Fondation Womanity a apporté son soutien au FMF en Haïti.

Photos du Programme

Projet

Soutien des femmes dans la recherche d’un emploi, aide aux efforts de reconstruction et lutte contre la violence à caractère sexiste suite au tremblement de terre en Haïti.

Défi

En janvier 2010, le monde apprenait avec effroi qu’un séisme dévastateur avait ravagé Haïti, provoquant des centaines de milliers de morts. Des années plus tard, plus de 500 000 Haïtiens vivent encore dans des camps de fortune établis pour abriter les populations déplacées. Face à un manque de sources de revenus, d’infrastructures ludiques et de services de base, la frustration cédait la place à la violence, notamment à l’encontre des femmes.

Approche

Suite au séisme, les principaux donateurs de Womanity ont tenu à rassembler des ressources supplémentaires et à soutenir les organisations d’aide aux sinistrés. Conformément à sa mission, Womanity a décidé de focaliser son action sur la protection et l’autonomisation des femmes. La Fondation a notamment fait porter ses efforts sur l’entrepreneuriat des femmes dans sa capacité à contribuer à la reconstruction en Haïti et à réduire la pauvreté. Le versement d’une subvention de 64 000 dollars destinée à Haïti s’est échelonné sur trois ans, au profit de plusieurs organisations luttant contre divers problèmes affectant les femmes.

Parmi les ONG soutenues figurait Entrepreneurs du Monde, dans le camp Corail, le plus grand camp de réfugiés en Haïti. Le but de ce partenariat consistait à promouvoir l’entrepreneuriat des femmes, à assurer des formations professionnelles, à créer des emplois rémunérés pour les femmes dans le camp grâce à un système de microcrédit et à aider à la reconstruction des infrastructures vitales.

Impact

  • Grâce à ce projet, 20 emplois rémunérés ont été créés pour les femmes et huit petites entreprises ont été fondées, avec notamment des ateliers de production de beurre d’arachides et de confiture de pamplemousse haïtienne, deux restaurants et une unité de production de pâtisseries.
  • Entrepreneurs du Monde a installé deux panneaux photovoltaïques, fournissant une nouvelle source d’alimentation électrique très précieuse pour toutes les entrepreneuses impliquées.
  • En 2010, une première subvention de 25 000 dollars était versée au Fonds Mondial pour les Femmes, qui l’attribuait à Kòdinasyon Solidarite Fanm Djanm Sid (Femmes dynamiques du réseau sud de solidarité). Le réseau a utilisé cette somme pour effectuer une enquête et une campagne médiatique sur les droits des femmes dans le sud d’Haïti.
  • Une deuxième subvention a été versée à Movimiento de la Mujer Haitiana (Mouvement des femmes haïtiennes). Ce groupe d’entraide basé dans le sud-est d’Haïti soutient les femmes affectées par le tremblement de terre ou ayant été victimes de violences après le séisme.

Partenaires précieux

Entrepreneurs du Monde, Fonds Mondial pour les Femmes.

Navigate our program map

Programs

Investing in Women Entrepreneurs
(Haiti)

“Men might have more resources, but women have the responsibility to nourish all life.” – Nadine Louise, TOYA Foundation, Global Fund for Women grantee. The Womanity Foundation supported the GFFW in Haiti.

PROGRAM PICTURES

The project

Supporting women to gain employment, aid reconstruction efforts, and overcome gender violence in the wake of the Haitian earthquake.

The Challenge

The world was shocked in January 2010 when a devastating earthquake ripped through Haiti, killing hundreds of thousands. Years later, more than half a million Haitians are still living in makeshift camps, set up to house those displaced. With few income opportunities, recreational outlets, or basic services, frustration led to violence – especially against women – to rise.

The Approach

Following the earthquake, Womanity’s main donors were compelled to gather extra resources and support relief efforts on the ground. In line with its mission, Womanity decided to direct its support towards women’s protection and empowerment. A particular focus being on female entrepreneurship as a way to contribute to the reconstruction of Haiti, and to reduce poverty. The $64,000 earmarked for Haiti was disbursed over 3 years to different organizations that addressed women’s issues.

One of the non-governmental organizations supported was Entrepreneurs du Monde, in Camp Corail, Haiti’s largest refugee camp. This partnership was formed to promote female entrepreneurship, provide professional training, create paid jobs for women in the Camp through a microcredit scheme, and help to rebuild needed infrastructure.

The Impact

  • Through the scheme, 20 paid jobs for women were created and eight small enterprises have been set up, including production workshops for peanut butter, Haitian grapefruit jam, two restaurants, and a pastry production unit.
  • Entrepreneurs du Monde installed 2 solar panels, providing a much-needed alternative source of power for all participating women entrepreneurs.
  • In 2010, the first donation of $25,000 was made to the Global Fund for Women, who granted it to Kòdinasyon Solidarite Fanm Djanm Sid (Dynamic Women of the South Solidarity Network). The network used the grant to conduct a survey and media campaign on women’s rights in Southern Haiti.
  • A second grant was successfully disbursed to Movimiento de la Mujer Haitiana (Haitian Women’s Movement). This is a self-help group working in Southeast Haiti for women affected by the earthquake, or who have experienced violence in its aftermath.

Valued Partners

Entrepreneurs du Monde; Global Fund for Women.