Parcourir la carte de nos programmes

Programmes

(Palestine)

La Première Plate-forme Multimédia pour Les Femmes Arabes dans le Monde

 

 

Photos du Programme

Projet

Le Défi

En 1995, la Conférence de Beijing sur le Statut de la Femme identifia les médias comme étant des alliés clés pour faire avancer le programme sur l’égalité des genres.

Des études révèlent que les médias (proposant des programmes de fiction et non-fiction) façonnent notre compréhension et perception du monde ainsi que les rôles et normes sociales. Par conséquent, ils influencent directement l’équilibre entre les genres et les relations de pouvoir dans la société ; les discussions et questionnements traités dans la sphère publique ; et l’identification de certaines voix et opinions misent, ou non, en avant.

En d’autres termes, si les femmes n’acquièrent pas une voix dans les médias, elles se réduiront ou seront réduites au silence dans la société.

C’est pour ces raisons que la Conférence de Beijing a fixé les objectifs stratégiques suivants : accroître la participation et l’accès des femmes à l’expression et à la prise de décision dans et à travers les médias (y compris dans les nouvelles technologies) ainsi que de promouvoir une image équilibrée et libérée du carcan des stéréotypes des femmes dans les médias.

Plus de 20 ans après cette Conférence, bien que certain progrès aient été réalisés, ces objectifs sont loin d’être atteints.

Des études démontrent ainsi que seulement 27% des postes supérieurs de gestion dans les médias sont occupés par des femmes (1) et 24% dans le domaine de l’actualité. De plus, uniquement 4% des reportages défient les stéréotypes liés au genre (2).

Dans les pays arabophones, les femmes font face à des problématiques et défis similaires. Beaucoup d’entre elles sont susceptibles d’être limitées à l’espace domestique. Dans ces situations, les médias sont souvent la seule fenêtre sur la sphère publique.

Cela donne aux médias l’incroyable opportunité de devenir des catalyseurs du changement dans le récit de la réalité et dans la représentation du rôle des femmes dans la société.

 

L’Approche

Après le succès de Radio Nissa dans les Territoires Palestiniens, Womanity, en partenariat avec la station de radio, a adopté les objectifs mis en avant à la Conférence de Beijing et met un point d’honneur à encourager l’égalité des chances et l’égalité des voix dans les médias pour les femmes et les hommes et est enclin à progressivement s’étendre dans l’intégralité du monde arabophone

Le projet, Nisaa Network, a pour but de révolutionner l’industrie des médias et d’encourager les réseaux de partenaires à travers la région, à unir leurs forces afin de faire avancer les objectifs du programme.

 

Nisaa Network opère à différents niveaux :

– Montrer l’exemple

Nissa Network est une plate-forme multimédia interactive régionale disponible en langue arabe et anglaise, incluant un contenu promouvant l’émancipation et la non-discrimination des femmes ainsi que leurs productions et publications. Des organisations de médias, des femmes de la société civile,des chercheurs, des leaders et personnes influentes dans les décisions sont engagés par Nisaa Network dans la production de son contenu.

– Encourager la coopération entre les médias

 Une communauté professionnelle de médias partageant des valeurs communes (au moins 10-12 sur la période 2016-2019) sera mise en place par Nisaa Network afin de co-produire et syndiquer le contenu médiatique et favoriser des pratiques égalitaires et valorisantes incluant, par exemple, un code professionnel, une égalité entre les genres, un contenu de production participatif et autonomisant, un esprit d’équipe et un développement de talents, des modèles de financement hybrides, etc.

– Influencer une approche favorisant l’égalité des genres dans le secteur médiatique

 Nisaa Network et ses partenaires organiseront des conférences, des ateliers et des événements afin de sensibiliser les professionnels et institutions médiatiques sur l’égalité des genres et partager avec eux leurs expériences, ainsi que des outils, politiques et pratiques développés au sein du projet.

 

 L’Impact

Entre 2016 et2019, Nisaa Network créera une plateforme multimédia informative, interactive et virtuelle avec une audience atteignant minimum 1million de personnes.

D’ici 2019, Nisaa Network coordonnera un réseau de minimum 10-12 médias partageant une vision commune, produisant au minimum un programme en coopération chaque année et adoptant des politiques et procédures élaborées conjointement sur l’égalité des genres dans les médias (à la fois dans la structure de gestion et dans la production de contenu).

Nisaa Network organise une conférence régionale annuelle sur le rôle de la femme dans les médias (et dans la société) s’adressant à l’industrie médiatique de la région, avec l’objectif d’influencer un changement positif et durable concernant l’égalité des opportunités, l’égalité des voix et une représentation équitable pour les femmes et hommes dans les médias.

 

Partenaires Précieux

Radio Nisaa (www.radionisaa.ps)

***

(1) Global Report on the Status of Women in the News Media, 2010

(2)Global Media Monitoring Project, 2015

Navigate our program map

Programs

(Palestine)

The First Multimedia Platform for Arab Women in the World

PROGRAM PICTURES

The project

The Challenge

In 1995, the Beijing Conference on the Status of Women identified Media as strategic allies to push forward the agenda of gender equality.

Social studies show that media (fictional and non fictional programs) contribute to shape the individual vision and perception of the world and of social roles and norms. Therefore, they have a direct impact on shaping gender roles and power relationships in society; on selecting issues to be discussed in the public arena; and on identifying the voices and the opinions to be heard.

In other words, if women do not have a voice in media, they are more likely to be silent or be silenced in the society as well.

For these reasons, the Conference set the following strategic objectives: to increase the participation and access of women to expression and decision-making in and through the media (including in new technologies) and to promote a balanced and non-stereotyped portrayal of women in the media.

After 20 years, although progresses have been made, these objectives are far to be achieved.

Research shows that women make up only 27% of top management jobs in media (1); only 24% of persons in the news are women; and just 4% of news stories challenge gender stereotypes (2).

In Arabic-speaking countries, women experience similar challenges and problems. Many of them are more likely to be limited to domestic environments than men and media are often their only window to the public sphere.

This gives to media the incredible opportunity to be the game changer in the narrative of the reality and in the portrayal of the role of women in society.

 

The Approach

After the successful example of Radio Nisaa in the Palestinian Territories, Womanity, in partnership with the radio station, has embraced the strategic objectives of the Beijing Conference and has set to encourage a culture of equal opportunities and equal voice in media for women and men that could gradually expand in the whole Arabic speaking world.

The project, Nisaa Network, intends to revolutionize the media industry and nurtures networks of partners across the region that can join forces and carry forward the objectives of the program.

Nisaa Network operates at different levels:

– Setting the example

Nisaa Network is a regional interactive multimedia platform in Arabic and English featuring empowering and gender-inclusive media contents, productions and publications. In the production of its content, Nisaa Network engages media organizations; women’s and civil society organizations; researchers and research centers; sector leaders; opinion-makers; influencers and individuals.

– Fostering a culture of cooperation among media outlets

Nisaa Network will build a professional community of like-minded media outlets (at least 10-12 over the period 2016-2019) with whom to co-produce and syndicate media contents, as well as foster egalitarian, empowering professional policies and practices, e.g. including professional code, gender lens approach, inclusive and empowering content production, team building and talent development, hybrid funding models, etc.

– Influencing a culture of gender equality in the media industry

Nisaa Network and its partners will host conferences, workshops and events to raise awareness on gender equality in media among practitioners and media operators and share with them the experience of the network as well as tools, policies and practices developed within it.

 

The Impact

By 2016-2019, Nisaa Network creates an informative and interactive multimedia platform and a virtual hub with an audience reach of min. 1 million.

By 2019, Nisaa Network coordinates a network of min. 10-12 like-minded media outlets who produce at least one program in cooperation every year and adopt policies and procedures, jointly developed, on gender equality in media (both in the management structure and in the content production).

Nisaa Network organizes one annual regional conference on the role of women in media (and in the society) addressing the media industry in the region with the objective to influence a culture of equal opportunities, equal voices and fair representation for women and men in media.

 

Valued Partners

Bank El Ethiad (www.bankaletihad.com)

Radio Nisaa (www.radionisaa.ps)

Radio Farah Al Nas-Jordan (www.farahalnas.jo), Radio Mosaïque-Tunisia (www.mosaiquefm.net), Radio Bannat wa Bas-Egypt (http://banatwbass.com) , Radio Rozana-Syria (www.rozana.fm ) – (Media partners for 2016)

 

***

(1) Global Report on the Status of Women in the News Media, 2010

(2)Global Media Monitoring Project, 2015