Parcourir la carte de nos programmes

Programmes

Adolescentes à la tête du changement (Anciens projets)
(Israël)

Servir de source d’inspiration aux jeunes femmes arabes israéliennes et les autonomiser.

Photos du Programme

Projet

« Le programme Adolescentes à la tête du changement a amélioré mes liens avec mon établissement. J’ai commencé à prendre au sérieux mes études et décidé de passer les examens du baccalauréat. J’ai compris l’importance de l’éducation, et je suis désormais convaincue de pouvoir réussir. » Adolescente arabe israélienne participant au programme.

Défi

Les femmes arabes en Israël sont confrontées à des défis majeurs à double titre, puisqu’elles appartiennent aussi bien à un groupe minoritaire qu’à la société arabe traditionnelle. Leur représentation politique est presque inexistante et elles sont souvent exclues des processus décisionnaires. Elles demeurent la frange la plus défavorisée, la moins bien payée et la moins scolarisée de la société israélienne.

Rares sont les jeunes filles arabes israéliennes qui entreprennent des études universitaires après le cycle secondaire. Cette situation réduit considérablement leurs chances d’atteindre leur plein potentiel, de trouver un emploi ou de devenir indépendantes et sortir de la pauvreté.

Approche

« Accompagner les filles à cet âge crucial peut conduire à de profondes transformations dans leur vie, tout en marquant un tournant dans leur cursus universitaire et leur carrière professionnelle. » Antonella Notari, Directrice de la fondation Womanity.

En 2008, en partenariat avec l’Israeli Women’s Network (IWN), la Fondation Womanity a créé le programme « Teenagers Leading Change » (TLC) ou Adolescentes à la tête du changement. Il s’agissait d’un cursus de formation au leadership unique en son genre, destinée à promouvoir l’autonomisation et le développement personnel des jeunes femmes arabes en Israël. Validée par le Ministère israélien de l’Éducation, la formation s’adressait aux jeunes filles arabes âgées de 16 et 17 ans dans la ville de Jaffa, à Jérusalem-Est et dans la région du Triangle.

Cette formation s’échelonnait sur 10 séances hebdomadaires, dispensées par des enseignants spécialisés. Grâce à des jeux de rôle, des discussions, des exercices pratiques et des cours théoriques, ce cursus abordait les inégalités sociales, la manière dont sont perçus les stéréotypes, l’identité sexuelle et d’autres thèmes liés au genre. Il a permis aux participantes d’acquérir les aptitudes requises pour gagner en confiance, exercer des rôles à responsabilité et prendre des décisions conditionnant leur vie. Ces séances avaient lieu dans un environnement sécurisant, les incitant à partager leurs points de vue et leur ressenti à l’égard du rôle et du statut de la femme dans leurs communautés.

Cette formation était organisée pendant les horaires scolaires pour garantir une pleine participation des élèves. Les écoles participantes sélectionnaient les classes dans lesquelles la formation était dispensée, notamment en fonction du nombre d’élèves et de l’intérêt qu’elles manifestaient.

Impact

En collaboration avec l’IWN, Womanity a effectué une évaluation indépendante et approfondie de l’impact du programme, en particulier concernant les indicateurs de changement dans les attitudes et les comportements des participantes. L’évaluation a également pris en compte le contenu d’entretiens approfondis, ainsi que l’analyse des animateurs de groupes.

  • Plus de 1 500 jeunes femmes arabes âgées de 15 à 17 ans ont participé au programme, renforçant leur aptitude à la réflexion critique et leur développement personnel.
  • En 2013, le programme a fait l’objet d’un renforcement par le biais de modules visant à encourager les filles à assumer des rôles à responsabilité et à prendre des décisions de manière indépendante.
  • L’évaluation a démontré un impact positif en matière de bien-être et d’acquisition de meilleures capacités d’écoute et d’empathie chez les participantes, qui, suite à cette formation, étaient plus susceptibles de continuer leurs études et de poursuivre une carrière professionnelle.

Partenaires précieux du programme Adolescentes à la tête du changement

L’Israeli Women’s Network (IWN)

Navigate our program map

Programs

Teenagers Leading Change (Past Project)
(Israel)

Inspiring and empowering young disadvantaged Arab Israeli women.

PROGRAM PICTURES

The project

“The Teenagers Leading Change program improved my connection with my school. I started to learn seriously and decided to do the matriculation exams. I understood the importance of education, and now I believe I can succeed.” – Arab Israeli teenager and program participant.

The Challenge

Arab women in Israel face major challenges: both as members of a minority group and as part of the more traditional Arab society. Their political representation is almost non-existent and they have few opportunities to be part of any decision-making processes. They remain the poorest, lowest paid, and least educated segment of Israeli society.

The number of Arab girls in Israel who continue to higher studies after completing mid-level education remains very low. This drastically reduces their chances of achieving their full potential, obtaining work, or becoming independent and lifting themselves out of poverty.

The Approach

“Reaching girls at this influential age can lead to deep-seated transformations in their lives and can change their academic and professional career paths.” – Antonella Notari, Director Womanity Foundation.

In 2008, with the Israeli Women’s Network (IWN), the Womanity Foundation developed the program, Teenagers Leading Change (TLC). This was a unique leadership training course, intended to promote the empowerment and personal development of young Arab women in Israel. Validated by the Israeli Ministry of Education, the training targeted Arab women aged 16 and 17 in the city of Jaffa in East Jerusalem, and in the so-called Triangle area.

The course was delivered by specialized facilitators in 10 weekly sessions. Through role-play, discussion, practical exercises, and lectures, the course examined social inequality issues, perceptions of stereotypes, sexual identity, and other gender-related topics. It provided participants with skills needed to gain confidence, exercise leadership roles, and make life-determining choices, whilst providing a safe environment to share views and feelings about the role and status of women in their communities.

The training took place during school hours to ensure full student participation. Schools selected the classes in which the course was taught, based largely on the number and interest of students.

The Impact

Womanity worked with IWN to carry out an independent and in-depth evaluation of the program’s impact, especially in relation to changes in attitudes and behaviour among participants. The evaluation considered in-depth interviews and facilitators’ feedback on the groups they led.

  • Over 1,500 young Arab women aged 15 to 17 have participated in the program, furthering their critical thinking skills and personal development.
  • In 2013, the program was strengthen by introducing modules aimed at encouraging girls’ taking on leadership roles and independent decisions.
  • The evaluation showed a positive impact in improved wellbeing, better listening skills and empathy in the participants who as a result were most likely to consider continuing their studies and pursuing a professional career.

 Teenagers Leading Change Valued Partners

The Israeli Women’s Network (IWN)