Parcourir la carte de nos programmes

Programmes

Bourses universitaires pour les femmes
(Territoires palestiniens)

Soutien universitaire aux jeunes femmes palestiniennes défavorisées.

Photos du Programme

Projet

« L’université m’a apporté confiance en moi et capacité d’échanger avec d’autres personnes, tout en m’aidant à comprendre leurs points de vue et à tirer des enseignements de nos échanges. J’ai commencé à regarder la vie sous un angle différent, avec espoir et enthousiasme pour un avenir meilleur. » Ghadeer Muzahem, ayant obtenu un diplôme de comptabilité auprès de l’Université Al-Quds en 2012, grâce au soutien de la Fondation Womanity

Défi

Dans les Territoires palestiniens, l’éducation des femmes est considérée comme importante, ainsi que l’atteste le fait qu’on y trouve l’un des meilleurs taux d’alphabétisation des femmes parmi les pays en voie de développement. Cependant, les femmes issues de milieux défavorisés sont rarement susceptibles de poursuivre des études universitaires. Par conséquent, il est plus difficile pour elles de suivre des formations et de faire des études pour développer leurs compétences et conquérir une forme d’indépendance économique. Elles restent donc prisonnières de conditions économiques défavorables, sans pouvoir s’extraire de la pauvreté en compagnie de leur famille.

Approche

En collaboration avec le Women’s Studies Centre (WSC), la Fondation Womanity a élaboré un projet pour fournir un soutien financier à de jeunes femmes issues de milieux défavorisés et prendre en charge leurs frais d’inscription à l’université. L’objectif du projet consiste à améliorer les chances des femmes de trouver un emploi en leur permettant de poursuivre des études.

Pour être sélectionnées dans le cadre de ce programme, les jeunes femmes doivent répondre à des critères socio-économiques précis, avoir obtenu un diplôme de fin de cycle secondaire et maintenir de bons résultats académiques. Des représentants du WSC rendent visite à chaque famille avant d’approuver une bourse d’études. Ils effectuent un suivi des résultats de chaque étudiante et versent directement à l’université les frais d’inscription. Des bourses spéciales sont également attribuées à de jeunes filles vivant dans les camps de réfugiés.

La bourse annuelle couvrait les frais d’un semestre par année, afin d’encourager les étudiantes à financer en partie leurs études ou à trouver une autre source de financement partiel.

Impact

Depuis 2009, sur les 21 étudiantes ayant reçu une bourse d’études pour un semestre par an, 20 ont obtenu leur diplôme.

Parmi les jeunes filles ayant obtenu leur diplôme, certaines ont déjà commencé une carrière dans l’enseignement, la pharmacie, les ONG et le secteur privé, tandis que d’autres ont rejoint la fonction publique ou ont choisi le bénévolat. Certaines poursuivent des études supérieures.

Le WSC a également pu élargir le projet et financer en moyenne 55 bourses d’études par an, à l’aide d’autres sources de financement.

Partenaire précieux

Le Women’s Study Centre (WSC)

Navigate our program map

Programs

University Scholarships
(Palestinian Territories)

Supporting underprivileged young Palestinian women graduating from university.

PROGRAM PICTURES

The project

“Entering university had provided me with self-confidence and the ability to deal with other people and to understand their points of view and learn from them. I started looking at life from a different angle that is now filled with hope and enthusiasm for a better future.” – Ghadeer Muzahem, graduated in Accounting from Al-Quds University in 2012 with the support of the Womanity Foundation

The Challenge

In the Palestinian Territories education of women is valued as proven by the fact that it has one of the best female literacy rates in the developing world. Women from poor backgrounds, however, often miss out on the opportunity to pursue higher education. As a result, they have fewer training and educational chances to develop their skills and gain economic independence and remain trapped in poor economic conditions without opportunities to lift themselves and their families out of poverty.

 The Approach

In collaboration with the Women’s Studies Centre (WSC),  Womanity developed a project to provide financial support to underprivileged young women and cover their university tuition fees. The aim is to boost supported women’s chances of finding employment by helping them to complete courses at colleges and universities.

The women selected must meet socio-economic criteria, have graduated successfully from high school and maintain high academic scores. Representatives from the WSC visit each family before approving a scholarship, follow-up with the academic performance of students and pay directly to the Universities the tuition fees due. A special scholarship has further been established for young girls living in refugee camps.

The annual scholarships covered the costs for one semester per year in order to encourage some funding from the students or other sources.

The Impact

Since 2009, 21 students have received scholarships for one semester per year, 20 of them successfully graduated.

Of the young women who have graduated, some have already entered the workplace and are involved in careers such as teaching, or as employees in pharmacy, non-governmental organizations and private sector, or are working as volunteers and civil servants. Others have progressed to additional higher education.

WSC were also able to expand the project and fund, with additional sources, an average of additional 55 scholarships every year.

Valued Partner

The Women’s Study Centre (WSC)