Parcourir la carte de nos programmes

Programmes

Womanity Award
(Liban, Mexique, Réseau Global ICTforWomanity)

Protection des femmes et des filles du monde entier face à la violence à caractère sexiste.

Photos du Programme

Videos du Programme

Projet

Défi

L’ONU définit la violence envers les femmes comme « tous les actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ». Selon les estimations de l’ONU, une femme sur trois a subi des actes de violence physique ou sexuelle et près de 120 millions de filles ont été contraintes à des actes sexuels. De plus, une étude récente démontre que 76% des femmes de moins de 30 ont signalé un abus ou harcèlement en ligne.
Cette violation répandue des droits humains peut dissuader les femmes et les filles de s’impliquer pleinement dans leur communauté, ce qui inflige un coût humain et économique considérable à l’ensemble de la société. Au Royaume-Uni par exemple, le coût de la violence envers les femmes atteint environ 28.5 milliards d’euros (US 31.8 milliards de dollars).

Approche

Le Prix Womanity pour la prévention de la violence contre les femmes a été mis au point en 2013, après une étude et un programme conçu par Accenture Development Partnerships (ADP) pour la Fondation Womanity. Le premier prix a été présenté en 2014. Il a pour but d’identifier et de soutenir des solutions efficaces s’appuyant sur des éléments tangibles, afin de lutter contre le problème répandu de la violence envers les femmes. Il vise également à éliminer les obstacles que pourraient rencontrent ces organisations. Ce faisant, les projets innovants ayant eu un impact positif dans un endroit spécifique, peuvent être appliqués et répandus dans un nouveau cadre, pour toucher et soutenir davantage de femmes.

Le Prix Womanity est décerné tous les deux ans à deux bénéficiaires travaillant en partenariat avec la Fondation. Celle-ci apporte un soutien technique et financier aux gagnants, favorise les connexions aux services professionnels, prend en charge les visites d’apprentissage, travaille en profondeur sur le suivi et l’évaluation, et fournit une expertise et les ressources nécessaires à la réplication et au renforcement du programme.

Pendant un partenariat de trois ans, Womanity aide un partenaire Innovation ayant démontré l’impact d’un programme à succès dans la réduction de la violence envers les femmes à élargir leur portée, tandis qu’un partenaire Réplication (Scale-up), sélectionné par le partenaire Innovation, adapte, élargit et réplique le programme dans son propre cadre afin d’exercer une influence positive pour les femmes et leurs communautés au niveau local. Le projet entend démontrer le succès d’un nouveau modèle philanthropique exploitant des capacités disséminées, avant de les combiner pour induire un changement durable à grande échelle.

Le Prix Womanity, lancé en 2013, est co-financé par la Fondation Trafigura.

Pour financer ce programme, visitez notre page de don.

Impact (2014)

  • Les bénéficiaires du premier Prix Womanity ont été Promundo (basé au Brésil et aux États-Unis) et Abaad (basé au Liban) en 2014.
  • Promundo, partenaire Innovation du Prix Womanity, a créé le « Programme H» novateur qui s’attaque aux causes de la violence en induisant une transformation positive des normes de genre. Cette initiative prône l’implication égale des hommes dans les responsabilités familiales, tout en déconstruisant les stéréotypes sexistes néfastes au sein des établissements scolaires et du monde du travail.
  • Repliqué dans 25 sites, Le Programme H a obtenu des résultats positifs, notamment une amélioration de la santé sur le plan sexuel et reproductif, une réduction des maladies sexuellement transmissibles et du VIH/SIDA, ainsi qu’une baisse des violences sexospécifiques. Les jeunes sont devenus des participants engagés en tant qu’agents du changement.
  • Abaad, partenaire Réplication du Prix Womanity, se consacre à l’avancement, la participation et l’émancipation des femmes au Liban, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord afin de remplir sa mission principale qui est de dynamiser le développement social et économique.
  • Le Prix soutient Promundo et Abaad dans leur adaptation du « Programme H» et le mettent en application dans cette région du monde.
  • Ayant obtenu l’aval du Président libanais, la campagne a stimulé des débats à l’échelle du pays sur le thème de la violence à caractère sexiste au Liban, encourageant les femmes et les hommes à signaler tout incident à Abaad.

Womanity Award Update - 1ere Edition

Impact (2016)

  •  Les seconds bénéficiaires du Prix Womanity sont l’Association Pour Le Progrès Des Communications (APC) ( un réseau mondiale dont le siège se trouve en Afrique du Sud) et La Sandía Digital, et leur partenaire opérationel Luchadoras (tous deux basés au Mexique).
  • APC, le partenaire Innovation du Prix Womanity, a initié la campagne Take Back the Tech! au Mexique, visant à contrer et faire connaître le problème de la violence en ligne, et la violence perpetrée au travers d’autres outils technologiques, contre les femmes.
  • Depuis sa création en 2006, APC a soutenu les campagnes locales TBTT ! dans plus de 35 pays.
  • Grâce aux pressions de la Safety and Free Speech Coalition – dont TBTT ! est membre- Facebook et Twitter ont modifié certaines de leurs procédures afin de mieux protéger la liberté d’expression des femmes ainsi que leurs droits contre la violence. Dans le cadre d’une coalition d’organisations, la campagneTBTT ! est aussi parvenue à influencer Facebook afin que le réseau social assouplisse sa position sur l’utilisation de la véritable identité de ses utilisateurs. Cette règle était perçue comme un problème majeur pour les femmes qui, fuyants des situations abusives, utilisent de nouvelles identités.
  • Basés au Mexique, La Sandía Digital/Luchadoras, partenaires Réplication du Prix Womanity, sont deux collectifs pluridisciplinaires féministes composés de femmes productrices de médias, avec pour but principal de promouvoir le droit des femmes et la justice sociale ; Luchadoras via son émission en ligne et La Sandía Digital à travers des vidéos et documentaires participatifs.
  • Luchadoras a produit 160 émissions avec plus de 250 femmes venant du Mexique, de Colombie, d’Egypte, du Guatemala, d’Iran, du Nicaragua et de la Palestine. L’émission hebdomadaire compte aujourd’hui une audience de plus de 500 000 personnes par mois.

Update Womanity Award - 2nde Edition

déconstruire les masculinités

Lauréats 2014

Le premier Womanity Award en 2014 a été remis à l’organisation américano-brésilienne Promundo et leurs partenaires libanais Abaad, pour reproduire le travail de Promundo dans l’engagement des hommes et des garçons pour prôner le droit des femmes et des filles (appelé Programme H). Programme H a eu un succès considérable au Brésil et dans plusieurs dizaines de pays.

Abaad est la première organisation à mettre en œuvre cette approche au Moyen-Orient avec l’aide de Promundo et le soutien de la Fondation Womanity.

A propos de Promundo

Promundo est un leader mondial de la promotion de la justice de genre et de la prévention de la violence. Ils engagent les hommes et les garçons aux côtés des femmes et des filles.

« Programme H» (« H » pour hommes, homens, en portugais, et hombres en espagnol) est une méthodologie développée par Promundo et leurs partenaires afin d’entamer des conversations avec des jeunes hommes et leurs communautés sur les normes autour de la virilité.

Le manuel «Programme H» comprend environ 200 activités à réaliser en groupe avec les jeunes hommes (15 à 24 ans) sur le genre, la sexualité, la santé reproductive, la paternité et les soins, la prévention de la violence, la santé émotionnelle, l’usage de drogues, et la prévention contre et la vie avec le sida et le VIH.

Grâce aux techniques du Programme H, Promundo a réduit la violence conjugale auprès de 250.000 jeunes hommes et femmes dans 40 pays, en combinant l’éducation de groupe avec un militantisme mené par des jeunes, afin d’atteindre l’égalité et réduire la violence. Les systèmes scolaires publics au Brésil, Inde, Croatie, Chili, Nicaragua, entre autres, ont officiellement adopté l’approche dans leur curriculum scolaire.

Ce travail de réplication est une première en son genre au Moyen Orient.

A propos d’Abaad

Abaad est une ONG libanaise qui promeut un développement social et économique durable au Moyen Orient par l’égalité, la protection et l’autonomisation des groupes marginalisés, en particulier les femmes.

Abaad mène divers projets simultanément, autour de l’autonomisation des femmes et des filles, la transformation des masculinités (Certains projets, hormis Programme H, sont également mis au point en partenariat avec Promundo).

« Faire participer les jeunes hommes à cette activité à un point dans leur vie où ils sont encore en train de développer leur identité et de comprendre comment interagir avec les autres – en particulier les membres du sexe opposé – permettra d’éviter d’innombrables cas de violence de genre au Liban »

Anthony Keedi, gestionnaire du programme sur les masculinités à Abaad.

Processus de réplication

  • Abaad et Promundo ont entrepris une visite d’apprentissage en Serbie en Octobre 2014, où ils ont bénéficié de l’expertise de réplication réussie par les groupes «Young Men Initiatives » dans les Balkans ainsi que Youth Action Northern Ireland.
  • Inspirée par leur réunion dans les Balkans, l’équipe d’Abaad a procédé à une première traduction du manuel Programme H et un examen approfondi par des experts afin de valider son adaptation culturelle.
  • Le curriculum du « Programme H » pour le Liban a été traduit en arabe. Afin de s’assurer que les changements soient toujours en accord avec la philosophie originale du manuel, Promundo a revu le manuel, suite à un important processus geré par Abaad, d’adaptation culturelle et de vérification du contenu avec des experts du secteur au Liban.
  • Des séances de validations, avec les futurs formateurs ainsi que de jeunes gens, ont eu lieu durant le premier semestre de 2016, dans le but de recueillir le plus de réactions possible des parties prenantes.
  • Les participants viennent du réseau libanais Men Engage
  • En Février 2016, une deuxième visite d’apprentissage a eu lieu avec Promundo et Abaad à Rio, au Brésil, lieu où le programme a été créé. Abaad a beaucoup appris de cet enrichissement mutuel du brassage de projets, et grâce à cela, est en mesure de maximiser ses ressources. Promundo s’est révélé être un mentor exceptionnel pour l’organisation libanaise. L’équipe de Promundo affirme qu’ils ont acquis de nouvelles connaissances et changé leur vision sur les obstacles que présente le sujet de la masculinité au Moyen-Orient.
  • Le lancement du Programme H Liban, a eu lieu le 14 Juillet 2016 à Beyrouth. La version en arabe du curriculum s’appelle Programme RA ( pour « Rajol », « homme » en arabe)
  • La formation des formateurs a débuté en septembre 2016 et fut suivie d’ateliers pour 35 jeunes du Wellspring Learning Community à Beirut
  • Les deux organisations ont travaillé sur la mise en œuvre d’un processus de suivi et d’évaluation solide pour mesurer les changements vécus par les parties prenantes.
  • En 2017, les deux partenaires incluront Programme RA dans une Initiative de Formation Régionale déployée au Moyen-Orient, ayant pour but de certifier des specialistes de la masculinité et futures formateurs.

Pour un internet sans violence contre les femmes

Lauréats 2016

Le deuxième prix, annoncé à Paris au OuiShare Fest, a été remis à la campagne Take Back the Tech! (TBTT!), menée par l’Association Pour Le Progrès Des Communications (APC) (Afrique du Sud) et Luchadoras/La Sandía Digital (Mexique). Cette campagne collaborative, qui aborde le problème très répandu de la violence en ligne contre les femmes, permet aux femmes de répondre de façon proactive à ces abus en ligne, revendiquer l’espace virtuel et influencer de façon créative les lois et les pratiques. Le but ultime est de parvenir à un internet libéré de toute violence.

Le problème

A travers le monde, il est estimé qu’il y a en ligne 200 millions moins de femmes que d’hommes. Cela signifie que les hommes ont d’avantage l’occasion de présenter leur propre perspective en ligne et de ce fait, d’exercer encore plus de pouvoir sur les femmes.

Les femmes sont 27 fois plus susceptibles que les hommes d’être harcelées en ligne.

A quoi ressemble la violence en ligne? :

  • Les femmes reçoivent des messages menaçants ou harcelants à répétition sur les réseaux sociaux, portables, emails, et sites internet:“trolling”, “cyberharcèlement”, “commentaires sexistes violents”, “chantage”, “menaces de viol ou de mort”. De plus, des attaques, contres des femmes journalistes, ont été recensées à travers leurs articles en ligne.
  • Les agresseurs publient aussi des photos intimes de femmes (“Revenge Porn) sur les médias sociaux ou les partagent par le biais d’applis.
  • Le harcèlement continu (“Stalking“). Les technologies peuvent localiser et surveiller les mouvements d’une personne, ce qui peut conduire à la violence physique.)

TBTT ! œuvre pour que plus de femmes soient présentes en ligne et formées à l’usage des nouvelles technologies afin d’amplifier leurs moyens d’expression.

La campagne vise également à mettre en avant les accomplissements des femmes dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) et dans tous les domaines de la vie. TBTT ! se bat également pour la reconnaissance de ces réussites afin qu’ils soient correctement documentés sur des sites comme Wikipedia, par exemple.

Les partenaires gagnants collaboreront pendant trois ans afin d’étendre et reproduire la campagne TBTT ! au Mexique. Ce prix permettra aux partenaires de produire des programmes de télévision par internet dans le but d’accroître la sensibilisation de la campagne chez les jeunes femmes, utiliser des médias en ligne ou traditionnels pour communiquer les outils et les stratégies afin de faire face à la violence en ligne, et, construire un réseau de jeunes militantes féministes et productrices de médias.

“La violence en ligne contre les femmes et les filles est en augmentation“ affirme Lulú V. Barrera, fondatrice de Luchadoras. « Nous voulons briser le stéréotype de la femme soumise, occupant des rôles secondaires dans la société, autour du mariage et de la maternité. Nous voulons émanciper les femmes grâce à la technologie « .

À propos d’APC

L’Association Pour le Progrès des Communications (APC), dont le siège est en Afrique du Sud, a créé la campagne mondiale Take Back the Tech ! en 2006, en vue de regagner le numérique pour les femmes et de faire de l’espace en ligne un endroit plus sûr et plus représentatif, ainsi qu’un lieu où les femmes peuvent se développer et défier les normes qui perpétuent la discrimination et la violence. La campagne est désormais présente dans 35 pays.

À propos de La Sandía Digital

La Sandía Digital travaille avec des femmes en Amérique latine et les aide à produire leurs propres films sur des expériences autour du sexisme. L’un de ces films est Living in Darkness (Vivre dans l’obscurité), qui met en avant l’histoire d’une femme qui essaye désespérément de divorcer de son mari, mais a été criminalisée pour n’avoir pas rempli le rôle traditionnel de la femme autour de la maternité. La Sandía Digital a également créé un programme TV féministe, hebdomadaire, très populaire : Luchadoras, unn projet qui a pour but de devenir une organisation totalement indépendante à la fin du programme du prix Womanity.

À propos de Luchadoras

L’organisation Luchadoras, basée à Mexico City, est dédiée à la promotion des droits des femmes et à la justice sociale par le biais d’une émission de télévision féministe en ligne diffusée chaque semaine à travers RompevientoTV. Pour répliquer Take Back the Tech !, le collectif va construire un solide réseau stratégique de jeunes femmes, les équiper à l’autodéfense numérique, et les former pour créer du contenu qui répondra aux abus et à la violence en ligne.

L’organisation Luchadoras est reconnue par les mouvements pour les droits des femmes comme une alliée importante dans le développement et la visibilité de leurs demandes étant donné la faible attention des médias grand public envers l’activisme social. En Mars 2016, la Commission pour les Droits de l’Homme de Mexico City a décerné à la fondatrice de Luchadoras, Lulú Barrera, une mention honorable dans le Prix Hermila Galindo pour « une utilisation innovante des TIC afin de promouvoir l’égalité des genres  »

Processus de réplication

Afin d’adapter Take Back The Tech! au contexte mexicain, avec des collectifs de jeunes femmes, les Partenaires auront pour principaux objectifs de:

  • Défier les normes
  • Sensibiliser le public
  • Amplifier le pouvoir collectif
  • Renforcer les réponses aux abus en ligne

ICT pour Womanity

« ICT for Womanity Network »

Le programme gagnant sera également en relation avec d’autres initiatives utilisant les TIC (« Technologies d’information et de communication ou « ICT » en anglais) pour prévenir la violence contre les femmes, créant un réseau mondial de leaders du secteur et d’entrepeneurs et favorisant les opportunités. Ce réseau vise à:

  • Augmenter les possibilités d’apprentissage des deux lauréats;
  • Fournir un espace sûr pour échanger des informations et des connaissances sur la façon dont les TIC peuvent prévenir la violence contre les femmes;
  • Recueillir et analyser des données pour évaluer l’efficacité des TIC sur l’amélioration de la sécurité des femmes;
  • Accroître la sensibilisation dans les médias classique sur la façon dont l’utilisation des TIC s’avère efficace dans la prévention de la violence contre les femmes

Pour plus de renseignements sur le réseau ICTforWomanity, enregistrement, et interviews, cliquez ici.

Navigate our program map

Programs

Womanity Award
(Lebanon, Mexico, Global ICTforWomanity Network)

Protecting women and girls around the world from gender violence.

PROGRAM PICTURES

PROGRAM VIDEOS

The project

 The Challenge

According to the UN, violence against women (VAW) includes “any act of gender-based violence that results in, or is likely to result in, physical, sexual, or mental harm or suffering to women, including threats of such acts, coercion, or arbitrary deprivation of liberty, whether occurring in public or in private.” The UN estimates that 1 in 3 women have experienced physical or sexual violence, and about 120 million girls have been forced into sexual acts at some point in their lives. Furthermore, recent research finds that 76% of women under 30 have reported abuse or harassment online.

This widespread violation of human rights means that women and girls can be afraid to participate fully in their communities, which has significant human and economic costs for society. In the UK for instance the cost of gender violence against women reaches almost 28.5 billion euros (US $ 31.8 billion).

The Approach

The Womanity Award for the Prevention of Violence Against Women was developed in 2013, on the basis of a study and program designed for the Foundation, by Accenture Development Partnerships (ADP). The Award was first presented to winners in 2014. The international award supports collaboration between individuals or groups seeking to combat gender-based violence, and aims to break down barriers that such organizations face. This enables ground-breaking projects that are successful in one location, to be expanded, and reproduced elsewhere, to reach and help many more women.

Given every two years, the Womanity Award is presented to two recipients who work in partnership, with the Foundation’s financial and technical support. The Foundation fosters connections to professional services, supports learning visits and in depth work around monitoring and evaluation, and provides any relevant expertise and resources necessary for the replication and scaling up of the innovation.

The Award helps an Innovation Partner that has developed an already successful approach to the problem of VAW to increase their reach; whilst their designated Scale-Up Partner will receive support to adapt and deliver that project in their own location. The partnership lasts for three years.

The project aims to demonstrate the success of a new philanthropic model that builds upon scattered capacities and combines them to achieve lasting, large-scale change.

The Womanity Award, launched in 2013, is co-funded by the Trafigura Foundation.

To fund this work visit our Donate page.

The Impact (2014)

  • The first recipients of the first Womanity Award were Promundo (based in Brazil and the US) and Abaad (based in Lebanon) in 2014.
  • Promundo, the Womanity Award Innovation Partner, has pioneered Program H, aiming to address the roots of violence by positively transforming gender norms. Men’s involvement as gender-equitable caregivers is promoted, and harmful gender stereotypes in schools and workplaces are deconstructed.
  • Positive outcomes of Program H include improved sexual and reproductive health, a reduction in sexually transmitted diseases and HIV/AIDS, as well as a reduction in gender-based violence. Young people have become engaged as agents of change.
  • Abaad, the Womanity Award Scale-Up Partner, is dedicated to the advancement, participation and empowerment of women in Lebanon and in the Middle East and North Africa, and through this aim to increase social and economic development. The award supports Promundo and Abaad to adapt Program H for delivery in this region.
  • The campaign has been endorsed by the Lebanese President and stimulated national debates on the subject of gender-based violence in Lebanon, encouraging women and men to refer cases to Abaad.

Web Report Womanity Award 1 2015-2016

The Impact (2016)

  • The second recipients of the Womanity Award are the Association For Progressive Communications (APC) (a global network with an HQ based in South Africa) and La Sandía Digital and their project partner Luchadoras (both based in Mexico).
  • APC, the Womanity Award Innovation Partner, has set up the Take Back the Tech! campaign, in Mexico, with a view to counter and build awareness of the problem of online and other tech-related violence against women.
  • Since its inception in 2006, APC  has supported local Take Back the Tech! campaigns in over 35 countries.
  • Through pressure from the Safety and Free Speech Coalition, which TBTT! serves on, Facebook and Twitter have changed some of their policies to offer more protection for women’s freedom of speech and freedom from violence.
 As part of a coalition of organisations, TBTT! Also managed to get Facebook to relax its stance on people using their real names on the site. The policy was seen as a major issue for women with new identities escaping abusive situations.
  • La Sandía Digital/Luchadoras, the Womanity Award Scale-Up Partners, are two multidisciplinary feminist collectives of women media producers based in Mexico City, dedicated to the promotion of women’s rights and social justice: Luchadoras via its online show and La Sandía Digital through participatory video documentaries.
  • Luchadoras has produced 160 shows with more than 250 women from Mexico, Colombia, Egypt, Guatemala, Iran, Nicaragua and Palestine. The weekly show now boasts over 500,000 viewers per month.

Womanity Award 2nd Edition Update 2015-2016

Since may 2016, Luchadoras, the scale up partner has now successfully formed a collective of 6 activist organizations, “SiempreVivas”, to roll out the campaign.

The collective is getting from strength to strength as they are bridging off line and online activities.

  • The collective have been equipped with theory of change methodology,
  • They have designed their M&E framework,
  • Kick-started media producing and digital self-defense activities in various places in Mexico.
  • Other activities include physical self-defense, mapping of online violence, assistance to online violence survivors have taken place.
  • They have now set up a feminist server, enabling them to communicate safely online, in a protected private space, where they can also make collective decisions and work on their joint campaign.
  • They have produced an initial video in November contributing to the celebration of the 10th anniversary of the global Take Back the Tech! campaign
  • On policy and global campaigning level, they have taken part in AWID, but also the Internet Governance Forum, and the Internet Freedom Festival, adding the Mexican voice to the debate.

Deconstructing Masculinities

 

2014 Awardees

The inaugural Womanity Award in 2014 went to the US-Brazilian organization Promundo and their Lebanese partners Abaad, to replicate Promundo’s work engaging men and boys in the achievement of women and girls’ rights (called Program H). Program H has had considerable success in Brazil and dozens of countries around the world. Abaad is implementing the approach for the first time in the Middle East with the help of Promundo and the support of the Womanity Foundation.

About Promundo

Promundo is a global leader in promoting gender justice and preventing violence by engaging men and boys in partnership with women and girls.

“Program H” (“H” for homens, or men, in Portuguese, and hombres in Spanish) is a methodology developed by Promundo and partners to start conversations with young men and their communities about norms related to manhood.

The “Program H” manual includes approximately 200 activities to carry out group work with young men (ages 15 to 24) on gender, sexuality, reproductive health, fatherhood and care giving, violence prevention, emotional health, drug use, and preventing and living with HIV and AIDS.

Through the Program H toolkit, Promundo has reduced intimate-partner violence among more than 250,000 young men and women across 40 countries, by combining group education with youth-led activism to achieve equality and reduce violence. Public school systems in Brazil, India, Croatia, Chile, Nicaragua, and elsewhere have officially adopted the approach as a part of their school curriculum.

This replication work is a first of its kind in the MENA region.

About Abaad

Abaad is a Lebanese based NGO promoting sustainable social and economic development in the MENA region through equality, protection and empowerment of marginalized groups, especially women.

Abaad leads various projects simultaneously, related to women and girls’ empowerment and the transformation of masculinities (some of which, outside Program H, are also developed in partnership with Promundo).

“Undergoing this work at a point in these young men’s lives where they are still formulating their identities and understanding how to interact with others – specifically members of the opposite sex – will prevent countless cases of gender-based violence in Lebanon,” says Anthony Keedi, Program Manager of ABAAD’s Masculinities Program.

Replication Process

  • Abaad and Promundo undertook a foundation learning visit to Serbia in October 2014, where they benefited from the expertise of past successful replications by the Young Men Initiative in the Balkans as well as Youth Action Northern Ireland.
  • Inspired by their learning meeting in the Balkans, Abaad proceeded with a first translation of the Program H manual and a thorough expert review to validate the cultural adaptation.
  • The “Program H” curriculum for Lebanon has now been translated in Arabic. Promundo has reviewed the manual following Abaad’s robust process of verification and cultural adaptation with experts in the sector, to ensure the changes are still in line with the original ethos of the manual.
  • Validation sessions have taken place in the first semester of 2016 with future trainers as well as young people in order to gather as much feedback as possible by representative stakeholders.
  • Participants are sourced from the Men Engage network in Lebanon.
  • In February 2016, a second learning visit took place with Promundo and Abaad in Rio, Brazil, where Program H originally started. Abaad are learning a lot from this cross-fertilization of projects, and are therefore able to maximize their resources. Promundo proved to be a strong mentor for the Lebanese organization. However Promundo also shares they are growing their understanding of the challenges around masculinities in the MENA region.
  • The launch of Program H Lebanon, took place on July 14th 2016 in Beirut. The Arabic version of the curriculum is called Programme RA (for “Rajol”, “man” in arabic).
  • The Training of Trainers sessions kickstarted in September 2016,  and were followed with a pilot workshop for 35 young people at the Wellspring Learning Community in Beirut.

Both organizations are now focusing on the implementation of a robust monitoring and evaluation process to measure changes experienced by stakeholders.

An internet free of violence against women

2016 Awardees

The second Womanity Award was announced in Paris at the OuiShare Fest, in May 2016. The Award went to the Take Back the Tech! (TBTT!) campaign, led by the Association for Progressive Communications (APC) (South Africa) and Luchadoras/La Sandía Digital (Mexico). The collaborative campaign, which addresses the wide-spread problem of online violence against women, enables women to proactively respond to online abuse, claim virtual space and creatively influence policies and practices. The ultimate goal is to build an Internet free of violence.

The Issue

Across the world there are 200 million fewer women online than men, it means men have more chance to present their own perspective online and hold even more power over women. Women are 27 times more likely as men to be harassed online.

What online violence looks like:

TTBT! works to get more women online and trained in new technologies so they can have a louder voice. It also seeks recognition for women’s achievements in ICT and in all areas of life, and for these achievements to be fairly documented on sites like Wikipedia, for example.

The winning partner organizations will collaborate for three years to extend and replicate the TBTT! in Mexico. This Award will enable the Partners to produce internet TV programs to increase awareness of the campaignamong young women, use online and traditional media to communicate tools and strategies for dealing with tech-related VAW, and build a network of young feminist activists and media producers.

“Violence against women and girls online is increasing,” says Lulú V. Barrera, founder of Luchadoras. “We want to break down stereotypes of women as submissive, with secondary roles in society around marriage and motherhood. We want to empower women through technology.”

About APC

The Association for Progressive Communications (APC), headquartered in South Africa, created the Take Back the Tech global campaign in 2006, with the view to reclaim online space for women and making that space safer and more representative, as well as a place for women to thrive and challenge norms that perpetuate discrimination and violence. The campaign is now present in 35 countries.

About La Sandía Digital

La Sandía Digital works with women in Latin America and helps them produce their own films documenting experiences around sexism. Such films include Living in Darkness, which highlights the case of a woman who tried desperately to divorce her husband but was criminalised for not fulfilling traditional gender roles around motherhood. La Sandía Digital has also created a very popular weekly feminist internet TV programme called Luchadoras, a subsidiary that will become fully independent at completion of the Womanity Award program..

About Luchadoras

Luchadoras, based in Mexico City, is dedicated to the promotion of women’s rights and social justice via an online feminist TV show broadcast weakly trough RompevientoTV. To replicate Take Back the Tech!, the collective will build a strong strategic network, equip women for digital self-defense, and train them to create content to respond to abuse and violence online.

Luchadoras is recognized by women’s rights movement as an important ally in amplifying their demands given limited mainstream media attention to social activism. In March 2016, the Mexico City Human Rights Commission awarded Luchadoras’ founder Lulú Barrera an honorable mention in the Hermila Galindo Prize for “innovative use of ICT to promote gender equality”.

Replication Process

In order to adapt Take Back The Tech! to the Mexican setting, with younger women’s collectives, the Partners will aim to:

  • Challenge the norms
  • Build awareness
  • Amplify collective power
  • Strengthen response

ICT for Womanity

ICT for Womanity Network

 The Award winning program will also connect with other initiatives using ICT to prevent violence against women, creating a global network of activists and practitioners and fostering peer to peer opportunities. This network aims to:

  • Increase the two Award winners’ learning opportunities;
  • Provide a safe space to exchange information and knowledge on how ICTs can prevent violence against women;
  • Collect and analyze data to assess the effectiveness of ICTs improving women’s safety;
  • Increase awareness in the mainstream media of how ICT is proven to prevent violence against women

For more information on registration, articles and achievements to date, visit the ICTforWomanity page