LANCEMENT DU WOMANITY AWARD 4
AXÉ SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DOMESTIQUE

À propos du Womanity Award

Lancé en 2014, le Womanity Award met en avant des solutions innovantes pour prévenir la violence faite aux femmes et aux jeunes filles du monde entier (Violence against Women and Girls – VAWG). Ce prix mise sur la force de la collaboration pour s’attaquer à la cause profonde de cette violence.

Environ tous les deux ans, nous sélectionnons deux organisations de pays émergents qui travaillent ensemble pendant trois ans.

La première est un Partenaire d’Innovation (PI) qui lutte contre la violence faite aux femmes et aux jeunes filles à travers une approche innovante fondée sur des données factuelles. Nous l’accompagnons pour l’aider à renforcer la portée de son action en adaptant son programme en partenariat avec une autre organisation.

Cette autre organisation, le Partenaire de Réplication (PR), reçoit un soutien qui lui permet, là où il est implanté, de s’adapter et de déployer des pratiques approuvées et innovantes. Les deux organisations partagent leurs connaissances dans un partenariat fondé sur un équilibre des forces et le respect mutuel.

À ce jour, nous avons lancé trois éditions du Womanity Award, tous centrés sur un thème différent lié à la violence faite aux femmes et aux jeunes filles. Ces Awards comportaient des actions concernant les hommes et les jeunes garçons, la violence en ligne et la sécurité des femmes dans les espaces publics.

Cette quatrième édition est centrée sur la prévention de la violence domestique faite aux femmes et aux filles (descendre pour en savoir plus).

Womanity Award 4 – L’accent sur la violence domestique

Avec cette quatrième édition du Womanity Award, nous voulons mettre en avant des programmes innovants de lutte contre la violence domestique faite aux femmes et aux jeunes filles.

La violence domestique est la forme de maltraitance la plus répandue infligée aux femmes et aux jeunes filles. Elle comporte les violences perpétrées par un partenaire ou un ancien partenaire, par un membre de la famille ou par un soignant. Il existe de nombreuses manifestations de violence domestique, notamment : les abus physiques, sexuels, psychologiques, émotionnels et économiques ainsi que des actes de contrainte…

ÉLÉMENTS CLEFS

À CONNAÎTRE AVANT DE SOUMETTRE UNE DEMANDE

Les deux organisations doivent postuler ensemble : elles choisissent avec qui elles souhaitent travailler, quel programme elles veulent adapter et dans quel pays (pays émergents).
Le processus de sélection est long (il débute en novembre 2020 et se termine en octobre 2021). Pour les finalistes, cela peut prendre beaucoup de temps mais ils seront rémunérés et la phase de Mentorat sera pour eux une formidable opportunité d’apprentissage. Voir les détails du processus ici
Nous soutenons les partenariats entre petites structures émergentes et sommes disposés à prendre des risques en finançant des programmes innovants. Ces entités doivent être enregistrées dans leur pays d’origine.
Nous recherchons des partenariats égalitaires qui défendent un partage équilibré de la décision entre les organisations qui prévoient de travailler ensemble.

LES OBJECTIFS DU WOMANITY AWARD

1

Renforcer l’innovation par l’adaptation, un modèle spécialement conçu pour tirer parti d’idées fortes déjà existantes pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux jeunes filles, plutôt que de consacrer du temps et des ressources à réinventer la roue.

2

Jouer un rôle de catalyseur et accélérer la diffusion des connaissances, des pratiques prometteuses et des modèles à fort impact abordant la violence faite aux femmes et aux jeunes filles dans différentes zones géographiques et aider à construire des collaborations transnationales.

3

Renforcer les capacités institutionnelles des deux partenaires et échanger des connaissances avec Womanity, ces partenaires et le terrain.

    En cliquant “Recevez nos news”, j’accepte les termes et conditions de votre politique de confidentialité et j’accepte de recevoir des informations et des reportages sur la Womanity Foundation.