À propos de nous

Notre approche

Nous luttons pour un monde où les hommes et les femmes auront des droits et des chances égaux.

Nous croyons en la prise de risques calculés par le biais de notre philanthropie et par l’investissement à long terme. Nous testons de nouveaux modèles pour le développement, l’apprentissage et l’adaptation, dans une optique de durabilité.

Nous travaillons en étroite collaboration avec des experts locaux pour gérer nos propres programmes, en vérifiant toujours que nous ajoutons de la valeur au secteur. Notre soutien est pluriannuel, hautement engagé et adapté. Cela signifie que nous prenons le temps de comprendre les besoins sur le terrain et de trouver des moyens de découvrir et de développer des solutions catalytiques.

Tous les frais généraux sont couverts par le président et ses sociétés, de sorte que 100 % du financement externe mobilisé est directement affecté aux programmes de Womanity.

Nos priorités

Notre travail repose sur deux piliers d’activité :

  1. SOLUTIONS MÉDIAS INNOVANTES :

  1. DÉVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL

Message de notre Président

Il y a dix ans, je cherchais des moyens d’améliorer les perspectives d’avenir des enfants et des adultes dans les pays en voie de développement. Après des recherches approfondies, j’ai décidé de fonder une organisation dédiée à l’autonomisation des femmes et des filles défavorisées. C’est ainsi qu’est née une nouvelle fondation dynamique, la Fondation Womanity, qui s’appelait initialement Fondation Smiling Children.

 

L’action de Womanity repose sur notre profonde conviction qu’en soutenant directement les filles et les femmes, nous contribuons à réduire les inégalités et à promouvoir le progrès pour tous. S’appuyant sur une expérience acquise au fil des ans, notre vision et notre approche sont renforcées par de nombreuses études démontrant qu’investir dans l’éducation des filles, ainsi que dans la formation professionnelle et l’emploi des femmes, a des effets positifs multiplicateurs sur les familles, les communautés et, en fin de compte, les nations entières. Par exemple, lorsque plus de 10 % des filles d’un pays sont scolarisées, son PIB augmente en moyenne de 3 % (Council on Foreign Relations).

En tant qu’entrepreneur, je demeure profondément convaincu que les personnes talentueuses et les organisations innovantes possèdent les clés pour engendrer des changements profonds dans leurs sociétés, par le biais d’initiatives novatrices. Au fil du temps, j’ai également constaté que la meilleure façon d’améliorer le monde en exerçant un impact à grande échelle consiste à promouvoir des partenariats et collaborations entre ces acteurs du secteur entrepreneurial, aussi bien individuels que collectifs.

La sélection de nos projets et programmes repose sur les critères suivants : innovation, potentiel de croissance, changement systémique et réplicabilité. Grâce à une étroite collaboration avec nos partenaires sur place, nous avons consolidé nos projets en Afghanistan, en Israël, au Maroc et en Cisjordanie. Nous avons parallèlement procédé au lancement de nouveaux projets passionnants : Radio Nisaa, première station de radio commerciale pour les femmes au Moyen-Orient, puis WomenChangeMakers, programme établi au Brésil et en Inde visant à soutenir la croissance d’entreprises sociales œuvrant pour l’avancement des filles et des femmes. Notre dernier programme en date s’intitule le Womanity Award. Il s’agit de la première récompense majeure au monde dans le domaine de la prévention de la violence envers les femmes.

Notre principal objectif se résume essentiellement à aider les filles et les femmes à réaliser leur plein potentiel, tout en leur donnant les outils pour façonner un avenir meilleur.

Notre parcours n’aurait jamais été possible sans le soutien et le savoir-faire de nos partenaires et donateurs, que je tiens à remercier et associer à notre réussite. Vous demeurez une source d’inspiration constante dans l’accomplissement de notre mission.

J’espère que vous prendrez plaisir à explorer le nouveau site Web de Womanity et je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre Fondation, ainsi qu’à son action visant à transformer des vies.

Yann Borgstedt
Fondateur et Président

En février 2016, Yann s’adresse à plus de 1000 invités au Gala Womanity 2016 à Genève. Cliquez ici pour lire son discours.

En visualisant ce film, apprenez-en plus sur les raisons pour lesquelles Yann Borgsedt fonde Womanity et comment la Fondation affecte et adresse les besoins des femmes et filles dans le monde. Le film est en anglais.

En savoir plus

Histoire

La Fondation Womanity a été créée en 2005 par Yann Borgstedt, homme d’affaires et entrepreneur à succès, convaincu que la meilleure manière de pérenniser la croissance réside dans une collaboration entre le secteur social et le monde des affaires.

Les débuts

Alors appelée Fondation Smiling Children, Womanity commence son action au Maroc en aidant les filles qui servent de domestiquesà retourner dans leur famille et à reprendre leur scolarité. La fondation a également soutenu certaines communautés rurales pour leur permettre de professionnaliser leur production d’huile l’olive et d’accroître leurs exportations.

En 2007, Womanity étend son action à l’Afghanistan, dans la plus grande école pour filles de Kaboul, l’école Al-Fatah pour filles. Womanity a formé des enseignants, remis en état les infrastructures et fourni des équipements afin d’améliorer la qualité de l’enseignement. Al-Fatah est devenue une école modèle dans le pays.

Croissance

Womanity enregistre une croissance rapide durant l’année 2008, avec cinq nouveaux projets visant à encourager les personnes dans des zones défavorisées ou issues de minorités à accéder à l’éducation, à la formation et à l’emploi. Les actions menées au Maroc, en Israëlet dans les Territoires palestinienssont centrées sur l’éducation et le développement autonome des filles, la création d’emplois pour les mères célibataires et le soutien aux communautés rurales.

Focus sur les entrepreneurs

En 2009 et 2010, Womanity approfondit son champ d’action grâce au lancement du Fellowship WomenChangeMakerset deRadio Nisaa FM. Ces projets s’appuient sur une décision stratégique consistant à investir auprès d’entrepreneurs sociaux possédant les moyens de modifier les normes sociétales pour les femmes et les filles par le biais de programmes à fort impact.

En 2012, le nouveau nom Fondation Womanityest officiellement adopté par l’organisation, exprimant ainsi son engagement envers l’autonomisation des femmes pour le bien de toute l’humanité.

Lancement du Womanity Award et de B100Ragl

En 2013, la série de fiction radiophonique en arabe B100 Ragl(aussi compétente que 100 hommes) est produite, puis diffusée en 2014 par dix stations de radio dans neuf pays au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. L’année 2014 voit le lancement de la distinction pionnière Womanity Award for the Prevention of Violence Against Women, la première distinction au monde récompensant l’innovation dans le domaine de la prévention de la violence fondée sur le sexe.

L’Examen Stratégique et les deux piliers : SolutionsMédias Novatrices et Développement Institutionnel

En mai 2017, Rafia Qureshi a rejoint Womanity en tant que nouvelle Directrice Générale. Cette nomination a marqué le recentrement sur le développement de la capacité interne de Womanity et le lancement d’un examen stratégique pour analyser les réussites de l’organisation et les points à améliorer.

L’examen a débouché sur l’alignement du travail programmatique de Womanity sur deux piliers : les Solutions de Médias Novatrices et le Dévelopement Institutionnel. Le premier est consacré à l’utilisation du pouvoir des médias dans la lutte contre l’inégalité entre les sexes, et le second au renforcement de la capacité des organisations à déployer pleinement leurs opérations et maximiser leur impact.

Womanity aujourd’hui

A ce jour, La Fondation Womanity a apporté son soutien à 15 entrepreneurs sociaux et à plus de 23 000 écolières (et écoliers) en Afghanistan, diffusé des messages pour l’autonomisation des femmes auprès de centaines de milliers d’auditeurs radio et permis aux boursiers du programme WomenChangeMakers d’accéder à un écosystème d’assistance professionnelle.

Aujourd’hui, La fondation poursuit son action en Afghanistan, au Brésil, en Inde, en Palestine, au Mexique, en Afrique du Sud, à travers le Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Son siège social se situe à Genève en Suisse et elle dispose d’une antenne au Royaume-Uni, ainsi que d’une présence aux États-Unis, sous les auspices de la Fondation du Roi Baudouin.

En savoir plus

L'équipe

La Fondation Womanity compte sur son conseil d’administration et au sein de son personnel des personnes hautement expérimentées, créatives et compétentes.

Une équipe internationale basée dans le monde entier travaille étroitement avec le bureau basé à Genève, en Suisse.

Découvrir l'équipe

Rosanna Arquette : ambassadrice de bonne volonté

Cette actrice talentueuse s’engage envers la cause défendue par Womanity et utilise ses réseaux pour défendre les droits des femmes et promouvoir notre action auprès des médias.

« Au fil de mes voyages dans le monde entier, j’ai souvent pu rencontrer des filles et des femmes vivant dans la précarité. J’ai à chaque fois été profondément impressionnée par leur générosité, leur dévouement et leur détermination, même face aux pires difficultés. Ces exemples m’ont convaincue que les femmes les plus pauvres pouvaient devenir actrices efficaces du changement, pour peu que nous croyions en elles et les encouragions dans leurs efforts. »

Yann and Rosanna Arquette at Womanit Gala 2012 by tillateTaniaP_0001

Nommée en 2010, Rosanna Arquette est la première ambassadrice de bonne volonté de Womanity. Elle défend la paix, la justice et l’avancement de la condition des femmes dans le monde entier. Elle s’associe avec Womanity pour encourager les initiatives à tous les niveaux de la société dans la poursuite de nos objectifs.

En février 2012, lors d’un gala de bienfaisance de Womanity, Rosanna a prononcé un discours s’adressant aux centaines d’invités triés sur le volet. La même année, elle s’est rendue en Israël et dans les Territoires palestiniens pour voir sur le terrain l’impact des projets de Womanity.

Née à New York, Rosanna a grandi dans une famille d’acteurs et a commencé sa carrière à un jeune âge dans divers rôles au cinéma et à la télévision. Elle est rapidement devenue une actrice au talent largement reconnu. Elle possède également une immense expérience dans la réalisation et la production de films et de documentaires.

En savoir plus

Partenaires

Nous croyons en la collaboration. La généreuse donation de fonds, de temps ou de soutien professionnel d’individus et d’organisations contribue à accélérer les progrès pour les femmes et les filles.

Découvrez nos partenaires

About Us

Vision and Mission

Guided by our vision of a world where all women and men have equal and full social, economic and political participation, The Womanity Foundation undertakes to empower girls and women in developing countries to shape their future and accelerate progress within their communities. See our latest achievements in empowering women.

Priorities

Our key areas of action are inspired by the UN Sustainable Development Goals:

  • Support girls and women’s access to quality education and vocational training.
  • Create employment, revenue generation and professional career opportunities for women.
  • Promote avenues that give women a voice in society, politics and governance institutions.
  • Protect women and girls’ physical and psychological integrity.

 

The Womanity Foundation’s approach to carrying out its mission focuses on a close collaboration with social entrepreneurs or entrepreneurial organizations addressing women’s empowerment and progress. Womanity also champions innovations in social change and seeks to find programs that have potential to be replicated and scaled.

 

Womanity is fully committed to investing in innovations for women’s empowerment. For this reason, all administration costs related to the running of the Foundation are covered by the President and his companies.

Message from the President

Ten years ago, I wanted to find ways of bringing hope for a better future to children and adults in developing countries. After careful research I decided to launch an organization dedicated to empowering disadvantaged women and girls and so a new enterprising foundation; The Womanity Foundation (formerly the Smiling Children Foundation) was born.

Yann Borgstedt, Founder of Womanity, the Foundation that supports women empowerment

Womanity believes that by directly supporting women and girls, we are reducing inequalities and fostering progress for everyone. Our vision and approach are built on the experience we have gained over the years. They are also reinforced by numerous studies that show investing in education for girls, as well as vocational training and employment for women, produces a positive ripple effect for entire communities and ultimately entire countries.  For example, when 10% or more of a country’s girls go to school, its GDP increases an average of 3% (Council on Foreign Relations).

Being an entrepreneur myself, I strongly believe in the power of talented individuals and innovative organizations to create deep change in their own societies through ground-breaking initiatives.  I have also seen over the past years that the best way to make a large-scale impact on improving our world is by fostering partnerships and collaboration with and between these entrepreneurial individuals and organizations.

In our choice of projects and programs, we focus on: innovation, the potential for growth and replication, systemic change and sustainability. Through our close collaboration with local partners, we have consolidated projects in Afghanistan, Israel, Morocco and the West Bank. We have also launched exciting new ventures Radio Nisaa FM, the first commercial women’s radio in the Middle East, WomenChangeMakers, a program in Brazil and India supporting the growth of social enterprises that improve the lives of girls and women. Our newest program is the world’s first major award in preventing violcence against women; the Womanity Award.

Ultimately, our motivation is to help girls and women to realize their full potential in life and, in the process, to gain more hope for a brighter future.

The support and expertise of our partners and donors, with whom I wish to gratefully share our success, makes it all possible. You continue to inspire us as we strive to fulfil our mission.

I hope you enjoy exploring our new Womanity website and thank you for your interest in Womanity and its life-changing work.

Yann Borgstedt

In February 2016, Yann addressed over 1,000 guests at the Womanity Gala in Geneva. Read his speech here.

View this film and find out why Yann Borgstedt set up Womanity to address the needs of women and girls around the world, and the impact that the foundation is having.

Read more

History

The Womanity Foundation was established in 2005 by Yann Borgstedt, a successful businessman and entrepreneur who believes the best way to build sustainable growth lies in collaboration between the social sector and the business world.

 

Originally called the Smiling Children Foundation, Womanity began work in Morocco helping girls (some as young as 6) working as domestic laborers to return to their families and attend school. The Foundation also supported rural communities there to professionalize their olive oil production and increase their exports.

In 2007 Womanity expanded its work into Afghanistan in the biggest girls’ school in Kabul, the Al-Fatah School for Girls. Womanity trains teachers, rebuilds infrastructure, and provides equipment to enrich the curriculum and improve the quality of the learning. Al Fatah became a model school in the country.

2008 saw fast growth for Womanity with five new projects to encourage people in underprivileged areas, or from minority groups, to access education, training, and employment. The work in Morocco, Israel, and the Palestinian Territories, focused on girls’ education and self-development, job-creation for single mothers, and support for rural communities.

During 2009 and 2010 Womanity’s key focus developed further with the launch of the WomenChangeMakers Fellowship and Radio Nisaa FM. These built on the strategic decision to invest in social entrepreneurs who have the capacity to change societal norms for women and girls, through high impact programs.

2010 saw the appointment of Antonella Notari Vischer as Director, and experts in the fields of social enterprise, philanthropy, and sustainable development joining the board.

In 2012 the new name was officially adopted with The Womanity Foundation expressing a determination towards the empowerment of women for the greater good of all humanity.

2013 and 2014 saw great developments with the launch of two new programs. In 2013 the Arabic radio fiction series Be 100 Ragl (Worth 100 Men) was produced for broadcast in 2014 by 10 radio station in 9 countries across the MENA region. In 2014 the pioneering Womanity Award for the Prevention of Violence Against Women was launched, the world’s first award for innovation in the field of preventing gender-based violence.

To date the Womanity Foundation has supported 9 social entrepreneurs, over 23,000 school girls (and boys) in Afghanistan, brought messages of women’s empowerment to hundreds of thousands of radio listeners and provided an ecosystem of business support for its WomenChangeMakers Fellows.

The Foundation continues its work in Afghanistan, Brazil, India, Palestine and across the Middle East and North Africa region. It is based in Geneva, Switzerland with an office in the United Kingdom and a presence in the USA under the auspices of the King Baudouin Foundation.

Learn more

The Team

The Womanity Foundation benefits from highly experienced, creative and knowledgeable people on its board and in its staff body.

Our global team based across the world work closely with the secretariat office based in Geneva, Switzerland.

Meet the team

Goodwill Ambassador: Rosanna Arquette

A talented actor committed to Womanity’s cause, using her network to advocate for women’s rights and promote our work across the media.

“During my travels around the world, I often had the opportunity to meet girls and women living in deprived conditions. Each time, I was deeply impressed by their generosity, dedication, and determination, even in the face of the greatest of difficulties. These meetings convinced me that the poorest women can be powerful agents of change, if we believe in them and encourage them in their efforts.”

Yann and Rosanna Arquette at Womanit Gala 2012 by tillateTaniaP_0001

Rosanna Arquette is Womanity’s first goodwill ambassador, appointed in 2010. She is devoted to peace, justice, and the advancement of women around the world. She works with Womanity to spur action at all levels of society in pursuit of our goals.

In February 2012, at Womanity’s fundraising gala, Rosanna delivered a speech to the hundreds of exclusive guests. Later that year she travelled to Israel and the Palestinian Territories to see first hand, the impact of Womanity’s projects.

Rosanna was born in New York City. Growing up in a family of actors, she began her career at a young age, acting in film and television, and quickly becoming a highly acclaimed actress. She also has vast experience directing and producing films and documentaries.

 

Learn more

Partners

Partnerships with energetic and diverse networks of private sector leaders, civil society organizations and philanthropic foundations are a hallmark of Womanity’s work.

Our partners help us improve the lives of girls and women by lending their expertise, promoting what we do, and by inspiring us through their creativity.

To date, Womanity has brokered partnerships at global, regional and national levels. At all these levels, our partners are leaders in their fields. They help Womanity to successfully implement and evaluate projects in Afghanistan, Brazil, India, Israel, Morocco, the Palestinian Territories and across the Middle East and North Africa. They contribute with strategic, operational and technical support, multiplying the impact of our efforts.

View our partners